samedi 7 janvier 2012

Shabby Butterfly

Je les adore ! Ils sont d'une simplicité enfantine à réaliser. J'en ai fait une douzaine hier soir,  pour accrocher à des petites fioles,  et les offrir tout à l'heure.
Photographiés tôt ce matin, sans la lumière du jour,  ils ont un petit air "shabby" qui ne leur va pas mal, je trouve. Bon, ben les voilà baptisés:  Shabby Butterfly ...    ça en jette, non ?      ;o)




Et puis, en clin d'oeil  à  l'auteure du merveilleux   "Bonheur du jour"....  , je vous propose un petit tuto, enfin.... je vais essayer.    ;o)

D'abord les gabarits.
J'ai choisi d'en faire deux de tailles légèrement différentes. J'ai collé des stickers sur du carton, et  je les ai soigneusement découpés. Ils me servent de modèles; je les reporte sur les photocopies.

Choisir le papier et  les motifs.
Pour ma part, je préfère photocopier, je ne découpe jamais dans des pièces d'origine, mais on fait comme on veut. J'ai choisi des partitions,  des planches de botanique,  des factures anciennes...  les sources d'inspiration sont infinies.  Je les photocopie sur du papier ivoire en 120 gr.  J'en découpe aussi dans du papier calque (le modèle du  grand papillon).
Petit truc concernant le papier calque: pour pouvoir découper plusieurs feuilles en même temps sans qu'elles ne glissent,  je les agrafe ensemble , tout simplement,  sur les bords.


Assemblage des différents papillons, et pose de l'oeillet.
Pour maintenir les deux  ou les trois "couches de papillons",   je les positionne (le plus petit à l'avant) et je les perfore ensemble à l'aide d'une petite perforatrice de scrapbooking.   Je glisse l'oeillet dans le trou,  côté arrondi sur la face avant, je retourne le tout sur ma planchette,  et j'aplatis l'oeillet d'un coup de marteau; et voilà, le tour est joué !    Il ne reste plus qu'à passer le fil de lin dans ceux que l'on veut suspendre ou attacher.  Tout à la fin, je plie légèrement les ailes supérieures....
Voilà. Bon, heu... ce n'est pas un véritable tuto ( je ne peux pas faire les gestes et photographier mes mains en même temps), mais j'espère que ma petite tentative d'explication vous aura au moins.... donné envie de bricoler !   ;o)


Que votre w-e soit riche en rencontres et, .... en créativité !
 Silène

4 commentaires:

  1. je crois que demain sera papillonnant ici aussi ... tes explications sont parfaitement claires
    merci, bon dimanche (pourvu qu'il fasse soleil !)

    RépondreSupprimer
  2. tes papillons me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Super. Mais comme je suis assez maladroite, je ne vois pas bien le gabarit (la dimension, par exemple). Pourriez-vous me l'envoyer à mon adresse mail ? Merci ! Moi aussi, j'ai envie de papillonner !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes explications ... tu as réussi à me transmettre l'envie de "papillonner" !
    A tout bientôt.

    RépondreSupprimer