mercredi 29 février 2012

Un sac " Fleurs de Digoin"

Chose promise, chose due.  Le voilà,  mon sac inspiré du merveilleux livre "Fleurs de Digoin"...
Bon d'accord, ce n'est rien de révolutionnaire; c'est un modèle de sac ultra simple, vu 10.000 fois sur le net. Ben, oui, ...mais moi je l'aime bien ce modèle !  ;o)
Mais surtout le motif brodé dégage un charme fou. Et dans cette déclinaison de couleurs-ci je n' avais pas encore réalisé de sac.

Dès qu'il y aura un petit rayon de soleil,  je sens qu'il ne me quittera plus ! Je me vois déjà en jeans, avec mon coupe-vent rouge, et mon sac Digoin...  ;o) 


Douce semaine à vous,
Silène

dimanche 26 février 2012

Finalement, ce sera...

... Un sac !
Bon, après avoir envisagé à peu près tout,  c'est le sac qui m' a paru à la fois le plus " vintage" et le plus "utilisable".  J'ai choisi des anses qui m'évoquent les années 50,  mon modèle habituel (simplissime),  et le voilà... Enfin, en voilà deux " petits bouts"...
Faute d'une bonne lumière je ne peux pas vous le montrer aujourd'hui soir. Je vous le présente dans le courant de la semaine, promis !
Motif " Cannes" issu du merveilleux livre " Fleurs de Digoin" ( petit clic pour retrouver les créatrices)

Bonne fin de w-e, ou de semaine de vancances !
Silène

samedi 25 février 2012

Deux roses

Le motif s'apelle  "Cannes",  et la grille est extraite du merveilleux livre "Fleurs de Digoin" qui vient de sortir ( de M Frégonèse et C. Pêcheur, aux Editions Tutti Frutti). Un motif rapide et très agréable à broder !

Bon comme d'habitude, je brode sans idée précise de la manière de le mettre en forme.. ;o).
Une grande pochette ? un petit coussin ?.... J'ai choisi dans les tiroirs des tissus assortis, des rubans, des croquets... pour tenter de trouver l'inspiration mais ça ne vient pas.... Dans le fond, c'est le plaisir d'aligner des petites croix qui l'emporte sur la finition des objets.

Très joli w-e à vous,
Silène

Et un merveilleux anniversaire à Francine !

mardi 21 février 2012

Dans la famille Cupcakes


On connaissait déjà les "cupcakes de noël ".... surtout les somptueux d'Elsa, célèbres aux quatre coins de  la tribu !


Il faut désormais compter avec les "cupcakes de carnaval" garnis de confettis en sucre. 


Dans notre tribu, les cupcakes font désormais partie du  top ten  des activités de vacances pour les moins de 12 ans.
- Et les plus de 12 ans  ?  
- Heu, nous ?.... Ben, on se régale !

Et surtout on est ensemble.  C'est ça, juste "être ensemble"....
Je vous en souhaite autant.

Bon mardi gras !
Silène

dimanche 19 février 2012

Des ruelles

Un quartier fait de vielles pierres, de ruelles, de tours,  de jardins suspendus. ..
Je vous invite à faire quelques pas dans le vieux Thuin.





Et retour par les villages...


A refaire au beau temps....
Douce semaine,
Silène

samedi 18 février 2012

Quelques minutes

Guetter la moindre éclaircie, le plus petit rayon du soleil.  Et quand il ne vient pas, prendre des photos malgré tout...
Une semaine à courir les quatre coins de la province, pour le boulot.  Une semaine sans avoir une minute.  En grappiller quelques unes tout de même;  s'arrêter le long de la route,  prendre quelques clichés...  Trop peu.




C'est curieux, je suis passée des dizaines de fois devant ce bosquet, et je n'avais jamais remarqué qu'il abritait une petite chapelle.  Bon, y revenir ce w-e, en balade exploratoire.  Mais avec des bottes ...   ;o)

J'adore quand les choses familières nous révèlent encore des surprises !



Il fait encore très gris, c'est vrai, mais le parfum de la terre ne trompe pas.  La saison a basculé cette semaine,  si, si ....  Le fond de l'air a changé, la couleur des écorces a changé:  le printemps arrive.


Ceci dit, je le guette peut-être avec une trop grande impatience....   ;o)
C'est que,  pour Do (ma  marraine de jardin) et moi,  le printemps va être un peu spécial cette année, plein d'émotions  je crois....  Bientôt, on pourra vous en dire plus. 
Affaire à suivre !

Très doux w-e. à chacun,
Silène


N.B. Petit clin d'oeil à Francine.
Je n'étais plus très sûre, mais si... j'en ai.  Juste 4 assiettes creuses. C'est vrai, ce motif est adorable !

lundi 13 février 2012

Dans les roses

Dehors les étangs sont gelés,  des plaques de glace se forment sur les rivières...  Petite balade du côté de l'étang de Soye.  Puis direction Namur,  pour voir si le confluent de la Meuse et de la Sambre est pris par les glaces. Balade vivifiante certes,  mais courte !





Rentrée à la maison, bien au chaud,  une partie de l'après-midi  d'hier passée "dans les roses",... celles de Digoin !   ;o)


Premiers pas avec le motif  "Cannes".   

" Pour en faire quoi ? " dites-vous.   Heu, .... l'inspiration me viendra en cours de route.... ;o)


Belle semaine à vous !
Silène

vendredi 10 février 2012

"Fleurs de Digoin"


Il est ma-gni-fi-que !
Agenda professionnel implacable,  impossible de me rendre au salon AEF cette année.  Mais j'ai des copines formidables, et Micheline a accepté de l'acheter pour moi...


Et,  cerise sur le gâteau, elle a demandé aux auteures de me le dédicacer. C'est pas formidable, ça ?  Quand je vous dis que j'ai des copines en or ....



J'aime beaucoup la vaisselle ancienne. Par ici la grande faïencerie c'était "Boch" (prononcer "bok") à La Louvière.   Les collections anciennes  "Boch" ou  "Royal Boch"  (Copenhague, Sorbier, Vienne, Carlotta....) sont parmi les plus belles produites en Belgique, elles sont d'ailleurs rééditées.

Bref, dans les brocantes des environs, on ne trouve pas de Digoin.....  Pourtant les motifs (découverts sur internet,  chez les chineuses et les brodeuses) me touchent, m'émeuvent par leur délicieuse fraicheur.
Bravo à  Marion Frégonèse, et à Cécile Pêcheur pour leur très bel  ouvrage, tout en finesse, très clair.  Un régal !  J'aime tout :  le pot de confiture, le tablier,  les étiquettes,  le porte-serviette, le protège-carnet, le tapis de machine à coudre... tout !    La question est :  "Par où commencer ? "    ;o)


Les seules assiettes françaises que je possède ne sont pas de pures  Digoin.  Elles présentent une curieuse estampille: "Sarreggemines. France. Bitche. 21".  Et le tout barré des lettres D.V. majuscules; ce qui m'évoque tout de même Digoin et Vitry-le-François, mais est-bien cela ?
Elles n' ont ni les couleurs, ni le style des motifs courants de Digoin,  pourtant je les aime beaucoup aussi !


Allez, pour terminer ce post un peu plus dans les tons Digoin, je vous présente mes deux grands bols bleus. Ce sont des anciens Boch Frères, bien sûr  !  :o)
J'ignore leur nom,  leur période de fabrication... bref , je ne sais rien d'eux, mais je les adore !



Un tout beau w-e à tous,
Silène

N.B.  Et encore un tout grand merci à Micheline !

dimanche 5 février 2012

"Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui ?"

Un joli slogan d'accroche pour une campagne importante: le recensement des oiseaux.
Ce w-e  dans notre région,  Natagora  propose  d'observer  et de répertorier les oiseaux  qui  fréquentent votre jardin  (petit clic ici pour plus d'infos).


C'est passionnant à faire, alors avec le pirate, nous on participe ! 
Jusqu'ici on a encore observé que des mésanges charbonnnières et des rouges-gorges, mais bon on ne sait jamais, patience......
Voilà les pies, et un .... heu ? c'est une femelle de merle noir,  là dans le talus le long de la route ? On la distingue à peine....


L'an dernier à la même époque,  et dans le même arbre,  on n'avait pas pu prendre de photos de rouge-gorge (même s' ils étaient déjà bien là)  mais par contre on avait pu observer  une mésange nonnette (grande photo ci-dessous) un peu plus rare que les deux autres espèces,  des mésanges charbonnières (en bas, à gauche), et des mésanges bleues (en bas, à droite).



Très lumineux dimanche à vous,
Silène

samedi 4 février 2012

Brrr.....


Grand froid par ici. La couche de neige est toute fine,  mais dehors le froid est piquant !
Moins 14,5 °C dans le  parterre  au pied du mur, ce matin à 9 heures !


Sortir quand même, juste le temps de prendre quelques photos du quartier...et puis vite rentrer se réchauffer !

Pas sûr que je remette le nez dehors ce w-e...   ;o)

Ceci dit, avec le soleil qui s'est levé, la lumière est superbe.  Je prends quelques clichés du jardin,mais... depuis la maison, cette fois ! 
J'espère que vous êtes bien au chaud,
à bientôt,
Silène