dimanche 5 février 2012

"Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui ?"

Un joli slogan d'accroche pour une campagne importante: le recensement des oiseaux.
Ce w-e  dans notre région,  Natagora  propose  d'observer  et de répertorier les oiseaux  qui  fréquentent votre jardin  (petit clic ici pour plus d'infos).


C'est passionnant à faire, alors avec le pirate, nous on participe ! 
Jusqu'ici on a encore observé que des mésanges charbonnnières et des rouges-gorges, mais bon on ne sait jamais, patience......
Voilà les pies, et un .... heu ? c'est une femelle de merle noir,  là dans le talus le long de la route ? On la distingue à peine....


L'an dernier à la même époque,  et dans le même arbre,  on n'avait pas pu prendre de photos de rouge-gorge (même s' ils étaient déjà bien là)  mais par contre on avait pu observer  une mésange nonnette (grande photo ci-dessous) un peu plus rare que les deux autres espèces,  des mésanges charbonnières (en bas, à gauche), et des mésanges bleues (en bas, à droite).



Très lumineux dimanche à vous,
Silène

5 commentaires:

  1. tres jolies photos, des petits oiseaux qui trainent aussi dans mon jardin, en ce moment les boules de graisse sont tres appréciées !

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet Madame Merlette que tu as bien reconnue,sa livrée est plus discrète que celle du mâle(très noir et le bec jaune/orange).
    On participe aussi au recensement, c'est captivant! Le froid a amené certains oiseaux qu'on ne voit d'habitude que dans les bois à se rapprocher des mangeoires:mésange huppée, nonnette, à longue queue( en groupe de 4/5,juste un passage rapide) - mes préférées!- en plus des habituelles bleues et charbonnières...
    Mais aussi Fifi, le rouge-gorge attitré du jardin, un bouvreuil, une grive musicienne, 2 pinsons,un couple de pics épeichettes (ils adorent mon vieux prunier),2 tourterelles,toute une bande de moineaux chamailleurs;plus loin les corneilles et les pies ramassent les dernières pommes au sol et les noix oubliées,et le dernier, le plus petit:le troglodyte mignon si justement nommé :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahaou ! Ah, si seulement tu ouvrais un blog ! Quel bonheur ce serait de te lire plus souvent... A la fois pour tout ce que tu nous apprendrais, mais aussi pour ta plume qui nous enchante !
      Silène

      Supprimer
  3. Vous avez du passer un bon moment en compagnie de ces jolis oiseaux. J'aime bien moi aussi les regarder et tenter (souvent vainement) de les identifier.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien d'assister ces petits oiseaux par ces grands froids...bon week end...

    RépondreSupprimer